jeudi 16 décembre 2010

Exercice d'écriture employant le vocabulaire de la cause et la conséquence

Volici un paragraphe bref qui j'ai écrit le soir avant mon test français final. C'est tellement n'importe quoi, mais je vais le mettre ici quand même. 

Davantage d'étudiants ont recours à la caféine. C'est surout le cas pendant la fin de session quand chacun entre eux doit subir des nuits blanches, plongé dans leurs textes en étudiant pour les examens.  
Suite à une tasse de café, il devient plus facile de rester alerte puisque la caféine est une drogue stimulante qui fait augmenter la stimulation du système nerveux. Cette stimulation vous empêchera de vous endormir lors d'un session d'études. Cependant, ce breuvage comprend aussi des effets négatifs. Étant donné que c'est une drogue, si l'on en boit assez, cela peut mener à une dépendance de caféine. C'est à dire que l'on en a besoin dans le corps pour bien fontionner. Avec une telle dépendence, faute de caféine dans le corps peut déclencher le mal de tête, une manque de concentration, et l'angoisse.

K

mardi 14 décembre 2010

Notre Sapin!

On a installé notre sapin de Noël ce soir chez nous. C'est toujours un vrai sapin qu'on met dans notre salon pendant cette saison de l'année. L'odeur dégagée par les aiguilles de pin est l'une de mes préférées. De petites lumières accrochées au sapin émettent une certaine ambiance qui évoque en moi, l'esprit de Noël.
Ma mère a ramassé plusieurs décorations de Noël au fil des années qu'on place chaque année sur le sapin, et chaqu'une nous fait nous rappeler des souvenirs différents. Il y en a même quelques décorations que j'ai fabriqué à l'école primaire quand j'était jeune.
Ces dernières années, ma mère a lancé une nouvelle tradition avec moi où elle m'achète une décoration chaque Noël. Par conséquent, je commence ma propre collection pour pouvoir décorer le sapin de Noël de ma famille d'avenir.
Je suis convaincu que notre sapin de Noël est l'une des plus beaux que vous n'avez jamais vu.

samedi 11 décembre 2010

Au fur et à mesure.

Ça fait longtemps que je n'ai pas écrit de billet. En fait, je n'ai même pas eu le temps d'ajouter mes nouvelles sur mon blogue anglais.

Je prends un cours français cette année à l'université portant sur la rédaction qui est censé de m'apprendre comment bien écrire.

Mais tu sais quoi? Même si le cours m'offre certains reseignements sur l'écriture en générale (comment bien former les phrases, comment bien joindre une phrase à l'autre, comment exprimer le but, la cause, la conséquence), je ne vais jamais améliorer ma compétence en la rédaction française si je ne la mets pas en pratique.

Je me sens encore comme une débutante en ce qui concerne le français, malgré le fait que je l'apprends depuis des années. (En fait, je pense d'avoir beaucoup améliorer, je suis ma critique la plus sévère)

Je viens de faire un examen dans mon cours de français où il ne fallait qu'écrire 2 paragraphes de 150 mots chaque'un, et une rédaction (400 mots) d'un événement imaginaire j'ai inventé sur place.

Les 2 paragraphes ont été aux sujets de quelques articles du magazine L'actualité qu'on a dû lire pour le test. On a eu besoin de porter nos opinions sur les médicaments du Cancer (s'ils sont justifiés), et le séisme en Haïti - si l'on doit venir en aide aux Haïtiens en les faisant immigrer au Canada.

Cela m'a pris environ 2hr et demi pour en finir les trois puisqu'il fallait être toujours conscient de ma grammaire, mon orthorgraphe, la structure de mes phrases, mon vocabulaire. Il fallait avoir une introduction, une conclusion, et en plus je devait trouver de la créativité pour donner de bonnes réponses. J'aurais aimé pouvoir écrire plus rapidement, mais je n'y arrivais pas.

Le français, ce n'est pas facile, mais je continue à essayer de relever le challenge. J'espère que, au fur et à mesure, cela deviendra de plus en plus facile.

K

mardi 27 avril 2010

Les rêves

J'avais une rêve hier soir qui portait sur le camp d'été où je vais travailler cet été. Dans cette rêve, je suis arrivée au camp le premier jour et j'ai été accueilli par ma cousine (pour quelque soit la raison). Elle m'a introduit aux campeurs - qui parlait anglais. C'était bizarre.

Chacque fois que j'ai une rêve que devrait être en français (or, je suis dans un milieu français - comme le camp) c'est en anglais. Je ne suis pas encore maîtrisé le talent de rêver en français. C'est un peu décevant.

------

J'ai déjà fini 4 chapitres du roman que je suis en train de lire: Plein Ciel. Il parle d'une fille, Cassie, de 17 ans qui aime plus que rien l'aviation. Son but dans la vie est de devenir une aviatrice et de voler les avions. Elle est vraiment un as de l'avaition et a un talent rare. Il n'y a qu'une problème. Son père, un pilot, ne croit pas que l'aviation soit une profession pour les femmes, surtout sa fille, et il la défend de voler. En fait, personne ne pense pas que Cassie devrait être aviatrice, même son copain Bobby. Mais, Cassie le fait quand même. En se cachant derrière son frère, Chris, Cassie fait croire son père que Chris est le veritable pilot.

Cependant, les avions ne s'interresse pas du tout Chris, et il refuse de voler plus avec Cassie, après elle met en danger leurs vies en volant dans un orage périlleux.

Nick, un homme qui travaille avec le père de Cassie, voit qu'elle est douée, la promet de donner les leçons d'aviation en secret. (Il semble que Nick est attiré par la belle Cassie, et qu'un romance va se proiduire bientôt.)

C'est tout pour maintenant.

K

samedi 17 avril 2010

À vos marques ... Party!

Ce soir, j'ai trouvé par hasard un film québecois sur la chaîne télé-française. Il s'appelait ce que j'ai écrit comme titre de ce post.

J'ai manqué le début du film, mais d'après ce que j'ai appris, il portait sur une fille qui fait partie de l'équipe de natation à son lycée. Pour quelque raison, elle avait une brûlure sur sa jambe qui l'a gêné. Cette fille a donné de l'aide mathématique à un gar, Fred, qui est aussi sur l'équipe. Je pense que autrefois, il était son copain ou quelquechose. En tout cas, c'est évident qu'ils s'aiment. Cependant, elle est en colère avec lui à cause d'un autre fille ...

De toute façon, il y avait beaucoup de drame adolescent.

Des fois, je ne pouvais beaucoup comprendre, selon l'accent. Fred ne parlait pas clairement. Mais pour la plupart, j'ai compris ce qui c'est passé.

K

jeudi 15 avril 2010

Premiers soins, et un roman

Puisque je vais travailler comme sauveteur au Québec cet été, je le pensais intelligente de me remettre à mon vocabulaire du premiers soins. Donc, j'ai pris mon Canadian First Aid Manuel que j'ai reçu après avoir fait le cours de premiers soins avec The Livesaving Society il y a longtemps et j'ai commencé à traiduire tous les mots utiles en français dans mon lexique. Mais, comme vous savez, il y en a beaucoup! Il prend beaucoup de temps de traiduire chaque mot. Donc, je me demandais s'il y avait un Canadian First Aid Manuel en français. Et avec un peu de recherche, j'ai trouvé que Oui, il y en a un.

Donc, je l'ai acheté et maintenant je peux apprendre tous les mots, et il ne faut que regarder dans mon Manuel Canadien de Premier Soins! :) Ça me rends tellement heureuse.


En plus, je suis allée à la bibliothèque ce soir pour trouver un nouveau roman à lire. Je voulais en acheter un sur amazon.ca, mais premièrement je n'ai pu trouver un roman que m'intéressais, et deuxièmement, les frais du messagerie coût trop selon moi.

J'ai découvert Plein Ciel à la bibliothèque, un roman par Danielle Steel. Ce roman porte sur l'histoire d'un fille de 17 ans qui veut devenir aviatrice comme Amelia Earhart. On verra.

dimanche 11 avril 2010

À l'autre côté.

L'herbe n'est jamais plus verte ailleurs. C'est simplement différente.

Lorsqu'on arrive à l'autre côté, on remarque qu'on est seulement dans une nouvelle situation à laquelle il faut s'habituer.

Pour moi, cette année était une de transition, ou il fallait m'habituer à une nouvelle école, aux nouvelles amis, à une nouvelle horaire.

Je ne peux guère croire que j'ai déjà fini, et maintenant je me trouve encore une fois dans un nouveau temps de transition.

Si je suis complètement honnête, je me sens pas à l'aise, ni comfortable. Des fois, je veux juste reculer à ce que je connais. je ne veux toujours faire face à toute les nouvelles choses.

Cependant - Tout ira bien. Je le sais.

L'herbe n'est jamais plus verte ailleurs. C'est simplement différente.

samedi 10 avril 2010

L'été

L'été commence! Mes examens ont fini le 7 avril. Maintenant, j'ai un repos de 5 mois avant que les cours commençeront encore. Je suis sûr qu'ils vont filer comme l'éclair.

Qu'est-ce que je ferai cet été, demandez vous? J'arrive.

Je resterai ici pendant les mois d'avril, mai, et juin. Je continuerai mon emploi à la piscine, ainsi qu' un travail à Second Cup. J'ai eu une entrevue jeudi dernier, et j'ai reçu un offre d'y travailler :)

Quand juillet arrivera, j'irai au Québec encore une fois pour 7 semaines. J'ai trouvé un emploi comme sauveteur et moniteur de natation à un camp d'été. C'est un camp chrétien et j'y habiterai!! :) J'ai hâte pour practiquer mon français. Je suis sûr qu'il sera une occasion à ne pas oublier.

Savez-vous des livres/romans en français que je peux lire? J'aimerais en acheter quelques uns pour améliorer ma compréhension.

De toute façon, je vais essayer d'écrire plus souvent ici sur ce blog.

En plus, je viens d'avoir 19 ans lundi dernier! Donc, cet après-midi, je mange au restaurant avec ma famille, et ce soir j'ai une fête avec des amis! Comme ce sera génial!

vendredi 29 janvier 2010

La Tête à Papineau - Les Cowboys Fringants

Je vous encourage à écouter la chanson La Tête à Papineau par Les Cowboys Fringants, un groupe musicale québécoise.

"Ça prend pas la tête à Papineau" est une phrase québécoise qui parle d'un personne qui n'arrive pas à comprendre quelquechose vraiment simple et évident. Cette phrase vient de Papineau, président de la Chambre d'assemblée du Bas-Canada, et la tête du parti patriote.

Papineau était un homme intelligent et influent pendant une saison difficile pour les personnes francophones.

Dès la geurre de sept-ans en 1763, lorsque les Français ont du ceder la plupart de leur territoire en Amérique du Nord aux Anglais, la population majoritaire francophone a subi beaucoup d'épreuves à cause d'un gouvernement britannique.

De toute façon, Papineau a essayé de faire des changements - il voulait défendre les francophones, leur langue, et leur réligion. Il voulait un gouvernement décomcratique. Cependant, ils ne l'ont reçu à ce moment-la, et Papineau s'est enfuit aux États-Unis.

------------

Cette chanson a rien à faire avec l'histoire du Québec, mais il utilise cette phrase et il critique les nouvelles, les journalistes, et les reporteurs d'aujourd'hui.

Écoutez-la :)

K

mardi 5 janvier 2010

C'était pourtant l'été

Oui, oui, je sais. Je n'ai rien écrit depuis longtemps.

Mais, c'est un nouveau départ: le deuxième semestre.

Je suis en train de lire un livre qui s'appelle C'était pourtant l'été. Je pense qu'il a presque 6 cent pages - donc il prend beaucoup de temps pour le lire.

Mais, si je lis environ 8 pages par jour - Je vais le finir dans 2 mois et demi.

Bonne Chance à moi.

----------------------------------------
Embouteillage: quand il n'y a pas beaucoup de circulation dans la rue à cause d'accumulation de voitures.

La lillelule: dragonfly

Les clochards: les personnes sans abri