samedi 11 décembre 2010

Au fur et à mesure.

Ça fait longtemps que je n'ai pas écrit de billet. En fait, je n'ai même pas eu le temps d'ajouter mes nouvelles sur mon blogue anglais.

Je prends un cours français cette année à l'université portant sur la rédaction qui est censé de m'apprendre comment bien écrire.

Mais tu sais quoi? Même si le cours m'offre certains reseignements sur l'écriture en générale (comment bien former les phrases, comment bien joindre une phrase à l'autre, comment exprimer le but, la cause, la conséquence), je ne vais jamais améliorer ma compétence en la rédaction française si je ne la mets pas en pratique.

Je me sens encore comme une débutante en ce qui concerne le français, malgré le fait que je l'apprends depuis des années. (En fait, je pense d'avoir beaucoup améliorer, je suis ma critique la plus sévère)

Je viens de faire un examen dans mon cours de français où il ne fallait qu'écrire 2 paragraphes de 150 mots chaque'un, et une rédaction (400 mots) d'un événement imaginaire j'ai inventé sur place.

Les 2 paragraphes ont été aux sujets de quelques articles du magazine L'actualité qu'on a dû lire pour le test. On a eu besoin de porter nos opinions sur les médicaments du Cancer (s'ils sont justifiés), et le séisme en Haïti - si l'on doit venir en aide aux Haïtiens en les faisant immigrer au Canada.

Cela m'a pris environ 2hr et demi pour en finir les trois puisqu'il fallait être toujours conscient de ma grammaire, mon orthorgraphe, la structure de mes phrases, mon vocabulaire. Il fallait avoir une introduction, une conclusion, et en plus je devait trouver de la créativité pour donner de bonnes réponses. J'aurais aimé pouvoir écrire plus rapidement, mais je n'y arrivais pas.

Le français, ce n'est pas facile, mais je continue à essayer de relever le challenge. J'espère que, au fur et à mesure, cela deviendra de plus en plus facile.

K

1 commentaire:

  1. Quel cours d'intéressant! Euh, je comprends bien le paradoxe du style d'examen "plus court, plus de temps exigé".

    Que penses-tu de ce problème de l'aide pour Haïti? Quant au sujet, il y avait un peu de désaccord parmi mes amis Chrétiens.

    Chez UTM, on n'a que des cours assez général jusqu'à la 3e année. Cependant il y a un cours qui porte sur la linguistique française qui fait probablement le meilleur de mes sujets.

    On espère lire plus ici!

    RépondreSupprimer