lundi 30 mai 2011

Inondations à Saint-Jean-sur-Richelieu

Je suis sure que vous avez déjà entendu parler de l'eau qui continue à remonter à Saint-Jean-sur-Richelieu au Québec. Je regarde souvent les nouvelles télévisées de Radio-Canada et ça fait quelques semaines qu'ils en parlent. C'est toujours la même histoire : « L'eau continue à monter, mais on s'attend à une baisse à la fin de cette semaine. »

Cependant, cette baisse n'a pas encore vu le jour. Plusieurs gens de Saint-Jean-sur-Richelieu ont dû évacuer leurs maisons, et ont perdu leurs affaires au cours des dernières semaines. En voyant le reportage d'aujourd'hui, j'étais capable de voir l'état angoissé des gens qui vivent cette réalité. La frustration, l'inquiétude, et la fatigue sont toujours présentes sur leurs visages.

Jack Layton s'est pointé à Saint-Jean-Sur-Richelieu cette semaine pour parler aux gens de la région. J’ai rapidement constaté qu'il n'avait pas beaucoup de positifs à dire par rapport à l'aide gouvernementale. De plus, un homme a exprimé du mécontentement envers Stephen Harper, disant qu'il est décu de ne pas avoir vu le premier ministre se présente au lieu. 

Ces commentaires négatifs envers notre premier ministre m'ont fait réfléchir. Est-ce que le gouvernement majoritaire en a fait assez pour aider les gens de Saint-Jean-Sur-Richelieu? C'est toujours difficile de savoir quand je n'ai pas toute l'histoire. Peut-être que Stephen Harper a une raison légitime pour ne pas s'y être rendu. D'ailleurs, c'est un homme très occupé.
Par contre, il me semble qu'il y ait toujours beaucoup de tension entre le gouvernement fédéral et le Québec. C'est sûr que les Québécois ont vécu un passé affligé et difficile. Peut-être, le gouvernement a-t-il une résponsabilité de prouver qu'il croit en la province du Québec, qu'il lui tient à coeur, qu'il pense le Québec important et une partie nécessaire du Canada.

De l'autre côté, tout le monde a toujours quelque chose de mauvais à dire de M. Harper.

Vos pensées?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire