vendredi 16 octobre 2009

Le premier roman que j'ai jamais lu (en français)


Alors, j'ai fini Jeanne, Fille du Roi par Suzanne Martel il y a trois jours. C'est un roman à propos d'une orpheline, qui a été grandi par les réligieuses en France. Jeanne, cette orpheline, entrepris le défi d'être une Fille du Roi. Ça veut dire qu'elle quitte la France et va en Nouvelle-France, la terre qu'aujourd'hui qu'on s'appelle le Canada, pour la peupler. Mais, en arrivant au nouveau monde avec son amie, une autre orpheline, il y a une confusion qui se passe. Jeanne se trouve marier au épouse qui était censé pour son amie, Marie.

Alors, ce roman suit tous les défis de la nouvelle vie de Jeanne. Comment est-ce qu'elle va s'habituer à son nouveau mari, Simon, un homme qu'elle n'a jamais rencontré avant son arrivée? En prenant la place de la mère décédé des enfants de Simon, Comment va-t-elle ganger leurs coeurs? Et quand des indiens arrive, et ils vont arriver, est-ce qu'elle pourrait proteger elle-même, et les enfants?

C'était un challenge pour moi de le lire. Et quelquefois je suis retourné sur les pages déjà-lus à cause des malcompris. Cependant, ce qu'a commençé avec un dictionnaire toujour à la coté, a fini avec une amélioration de compréhension, et une confidance de continuer à lire des autres romans français.

Bonne nuit :)
Kirstyn

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire