mercredi 2 février 2011

Une critique de film


Le fabuleux destin d’Amélie Poulin
Lauréat de plusieurs Césars, le réalisateur et scénariste français Jean-Pierre Jeunet est connu à l’international pour ses œuvres cinématographiques. Ce génie du cinéma, né dans les années cinquante, a tiré parti de ses grands talents de réalisation en France ainsi qu’aux États-Unis. La carrière de Jeunet s’est amorcée en faisant des films publicitaires et des courts-métrages. Ensuite, il a plongé dans le tournage des longs-métrages, dont le Delicatessen et La Cité des enfants perdus. Bien que ces dernières œuvres aient remportées un grand succès, aucune n’a été aussi bien reçue par le public que Le fabuleux destin d’Amélie Poulin, sortie en 2001. Cette comédie romantique, avec plus de vingt-trois millions d’entrées, a vu la plus grosse réussite internationale d’un film français en langue de Molière et a mérité une place parmi les 1000 meilleurs films jamais réalisés selon le New York Times. Conçu par une équipe douée, ce film a gagné le Prix lumière du meilleur film, de la meilleure actrice (Audrey Tautou), et du meilleur scénario. Il a aussi remporté trois Césars et plusieurs autres nominations.
            L’histoire se situe à Paris dans le quartier Montmartre et met en scène Amélie Poulin, jeune femme simple et introvertie. Après une enfance plus ou moins isolée, Amélie quitte la maison où elle grandit et devient serveuse au Café des 2 Moulins. Sa vie change radicalement quand elle découvre une boîte de souvenirs cachée derrière un carreau dans sa salle de bain. Il semble que cette boîte ait appartenu à un petit garçon qui habitait dans son appartement il y a une quarantaine d’années. Dès lors, Amélie entreprend de chercher ce garçon, maintenant adulte, et lui rendre ses souvenirs d’enfance. Après quelques recherches, elle réussit à le trouver. Quand elle voit cet homme ému, encore en possession de ses petits trésors après si longtemps, Amélie décide de consacrer sa vie au bonheur des autres. Elle parvient à améliorer la vie de ceux et celles qui l’entourent en employant des stratégies furtives et créatives. En s’occupant des autres, Amélie se rende compte que personne ne s’occupe pas d’elle. Elle se sent seule, malgré des gens qui l’entourent. Cela commence à changer lorsque elle tombe amoureuse de Nino, jeune homme mystérieux, qui aime collectionner des photos jetées sous un photomaton au métro. Cependant, avant que Amélie puisse trouver le courage de poursuivre cette relation, elle devra faire face à ses propres craintes qui l’empêchent de vivre une vie complète. 
            Jean-Pierre Jeunet réussit à captiver l’audience en créant un Paris onirique et imaginaire. Ce film se présente comme un conte de fées, et l’on se perd facilement dans l’histoire passionnante.  L’intrigue, racontée par un narrateur tout au long du film, donne une impression d’une nouvelle pour enfants mais à laquelle tout groupe d’âge s’intéressera. Les couleurs vives d’un beau printemps à Paris créent un décor spectaculaire qui nous fait songer à y voyager. Ce décor est jumelé à une incroyable bande sonore composée par Yann Tiersen. Cette musique de piano remplie les oreilles et va parfaitement avec l’ambiance mélancolique du film.  
            Le véritable bijou de ce film se trouve dans les personnages. Jean-Pierre Jeunet met en valeur leurs caractéristiques à la fois uniques et charmantes. Les relations qui se développent entre eux sont touchantes. C’est surtout le cas de celle entre Amélie et son voisin, un vieux peintre.  En tant qu’une figure du père, c’est lui qui l’aidera à se rendre compte de la nécessité d’aller au bout de ses rêves. Lors de leurs rencontres, l’on a le privilège de voir une partie plus intime d’Amélie. C’est ici, lorsque ses espoirs sont dévoilés et elle essaie de se débrouiller, que beaucoup d’entre nous se reconnaîtront.
La seule faille dans le scénario est le fait que Amélie ne dit aucun mot en personne à Nino, son amoureux espéré. Même à la fin, quand ils sont enfin réunis dans son appartement, aucune communication parlée n’est échangée entre les deux. Ils s’embrassent et Nino passe la nuit chez elle, mais ils ne prennent pas le temps de se parler. Au lieu de voir Amélie entrer dans l’univers réel en ralliant le courage de parler à Nino, ce qu’elle essaie de faire tout au long du film, l’on reste toujours dans celui de ses rêves avec un amour inexpliqué. Le spectateur est laissé sur sa faim en voulant voir la relation d’Amélie et Nino se développer davantage. Malgré ce fait, Audrey Tautou, l’actrice talentueuse qui joue Amélie, est très convaincante. En se consacrant cœur et âme à ce rôle, elle réussira à faire vibrer la corde sensible de tous ceux qui verront ce film. C’est une œuvre cinématographique à ne pas manquer.